Présentation des travaux

L’installation de la géothermie en 3 phases

  1. Le creusement des 2 puits de géothermie sur le stade Lénine de Malakoff. Cette étape mobilise un appareil de forage qui occupe les espaces du citystade et du demi-terrain de foot. Le stand de tir, les gymnases et l’autre demi-terrain de foot restent accessibles durant les travaux.
  2. La construction de la centrale de géothermie.
  3. La remise en état du terrain de foot Lénine; du citystade et la végétalisation des abords.

En parallèle des forages de géothermie, le réseau de chaleur sera déployé dans la ville.

Installations restantes après travaux

Travaux de forage

Avant l’arrivée de l’appareil de forage, des travaux de terrassement sont nécessaires. Ils permettent de structurer le sol et recueillir les eaux de ruissellement lors du forage. Cette étape dure environ 5 mois.

Le creusement des 2 puits de géothermie mobilise un appareil semblable à ceux utilisés par les pétroliers. La tour accueille les tiges qui s’enfoncent dans le sol au fur et mesure du creusement.
Cette étape dure environ 3 mois.

À Malakoff, l’appareil sera raccordé au réseau électrique pour réduire le bruit du chantier. Une fois les forages terminés, la plateforme est démontée et le site est remis en état.


Têtes de puits après travaux

En surface, les têtes de puits matérialisent l’emplacement des puits de géothermie. En sous-sol, elles accueillent des équipements techniques, installés dans des caves. L’ensemble s’intègre parfaitement dans le paysage.


La future centrale en image

En construction

Travaux de réseau

Les travaux de déploiement du réseau de géothermie consistent à enterrer des canalisations en acier isolées dans lesquelles circulent de l’eau chaude à une température comprise entre 60 et 90°C. A Malakoff, les travaux se font simultanément dans les différents quartiers de la ville.