Le fonctionnement du réseau
Comment fonctionne un réseau de géothermie ?
La chaleur contenue dans l’eau chaude du Dogger est transférée au réseau de chaleur par un échangeur thermique.
Ce transfert se fait sans contact, par conduction.
Des pompes à chaleur rehaussent la température de l’eau pour fournir le chauffage et l’eau chaude sanitaire aux abonnés du réseau. En cas de grand froids, des chaudières gaz sont allumées pour soutenir la géothermie.
Le réseau de chaleur est un ensemble de canalisations placées sous les rues de la ville. Elles distribuent la chaleur depuis la centrale de géothermie jusqu’aux bâtiments raccordés.
Les sous-stations situées dans les bâtiments transfèrent la chaleur vers les canalisations internes des bâtiments. L’énergie livrée aux bâtiments est comptabilisée par la sous-station en vue de la facturation.
Le mix énergétique du réseau
GéoMalak exploite principalement les énergies renouvelables comme la géothermie à 60°C et de récupération comme les pompes à chaleur qui permettent de rehausser la température du réseau jusqu’à 90°C en hiver.
Ces énergies sont très peu carbonées.
En plus des énergies renouvelables et de récupération, le réseau utilise les chaudières gaz de certains immeubles. Celles-ci sont mises à disposition du réseau de chaleur pour assurer la continuité de fourniture en cas de grand froid ou lors des opérations de maintenance sur le réseau.
L’ensemble de ces énergies constitue le mix énergétique du réseau de chaleur. À Malakoff, le réseau sera alimenté à plus de 65% par des énergies renouvelables et de récupération.
/ Dossier
La géothermie c’est quoi ? Comment ça fonctionne ?
Le réseau de chaleur de Malakoff utilisera principalement la géothermie. Qu’est ce que la géothermie ?