FAQ
Les questions courantes des copropriétaires et les réponses de GÉOMALAK sur le déploiement du réseau de chaleur
Où se trouvent les forages de géothermie qui alimenteront le réseau de chaleur ?
Le réseau de chaleur circulant dans les rues de Malakoff sera alimenté par 2 puits de géothermie ; profonds de 1800 m de profondeur. L’eau du sous-sol est chauffée à 60°C par la chaleur du noyau terrestre.
Le site de forage est situé sur le complexe sportif Lénine (bd Charles de Gaulle).
Les travaux de forages se termineront au T2 2025.
Les abonnés situés loin des forages de géothermie auront-ils une de l’eau moins chaude ?
Non, le réseau de chaleur forme une boucle qui permet une uniformité de température pour tous les abonnés. Des chaudières gaz sont situées sur le parcours du réseau et réhaussent la température de la géothermie en cas de grands froids et de maintenance.
Est-ce l’eau géothermale qui circulera dans le réseau de chaleur et dans les radiateurs de la copro ?
Non, il y a en réalité 3 réseaux qui forment le réseau de géothermie :
- Le réseau géothermal(puits de géothermie) : l’eau chaude de la terre est pompée puis réinjectée dans le sous-sol. Elle est corrosive et impropre à la consommation humaine. Seule sa chaleur est récupérée par un échangeur de chaleur ; sans contact et transmise au réseau primaire
- Le réseau primaire (réseau de chaleur urbain) circule sous les rues de la ville et contient de l’eau de ville. Cette eau transporte la chaleur de la centrale de géothermie située aux Lilas vers les bâtiment raccordés.
- La chaleur du réseau primaire est cédée aux canalisations des immeubles raccordés (appelé réseau secondaire). Ce dernier réseau achemine la chaleur jusqu’aux appartements de l’immeuble. C’est votre installation actuelle ; elle ne sera pas modifiée.
Les 3 réseaux sont bien séparés et le transfert de chaleur entre chaque se fait sans contact, par transfert thermique (comme la chaleur qui s’échappe d’une tasse de thé au travers de la tasse).
Nous rappelons par ailleurs la distinction « primaire / secondaire » :
Quelle est la température du réseau ?
Comme avec un système au gaz, la température du réseau de chaleur fluctue en fonction de la température extérieure. Plus il fait froid, plus l’eau du réseau est chaude afin de chauffer les appartements. Le réseau ne peut pas descendre sous 60°C car il fourni aussi l’eau chaude sanitaire aux immeubles.
Devons-nous construire une sous station dans notre bâtiment ?
Non, Il n’y aura pas besoin de construire une sous-station car les équipements permettant de raccorder votre résidence seront installés directement dans la chaufferie actuelle. D’ailleurs, la terminologie « chaufferie » s’apparente à la production d’énergie par des chaudières or les chaudières ne seront plus alimentées donc ce local va devenir une sous-station pour distribuer la chaleur du réseau dans l’immeuble.
La sous-station sera équipée d’un ou deux échangeurs permettant de transmettre la chaleur du réseau GEOMALAK vers :
- Votre réseau de chauffage d’une part,
- Votre système de production d’Eau Chaude Sanitaire d’autre part le cas échéant,
Les échanges de chaleur se font sans mélange d’eau entre les réseaux.
Que va/vont devenir notre/nos chaudière(s) ?
Il existe plusieurs cas de figures :
Rappelons qu’avant tout, l’objectif du réseau de chaleur est de supprimer le gaz fossile, fort émetteur de CO2 pour un chauffage plus écologique ; à des coûts maitrisés.
Cas 1 : la chaufferie est de petite puissance :
- si le local est petit : GEOMALAK dépose 1 chaudière à ses frais et installe l’échangeur de chaleur à l’emplacement de l’ancienne chaudière.
- le local est grand : GEOMALAK shunte la ou les chaudière(s) et installe la sous-station dans l’espace disponible. Les chaudières restent en place mais ne nécessitent plus d’entretien.
Dans le cas ou la copropriété souhaiterai que des chaudières soient déposées ; GEOMALAK ou l’exploitant primaire choisi émettra un devis à la copropriété pour réaliser ces déposes.
Il n’existe pas de marché de l’occasion pour des chaudières dont la garantie est passée.
Cas 2 : la chaufferie est de grande puissance, dans ce cas GEOMALAK peut demander une mise à disposition de la chaufferie au bénéfice du réseau de chaleur pour qu’elle puisse compléter en chaleur la géothermie (appoint d’énergie en cas de grand froid ou d’opérations de maintenance sur le réseau). GEOMALAK se charge de l’entretien de la chaufferie et de l’achat du gaz. La sous-station est installée dans la chaufferie existante pour livrer la géothermie à la copro.
Dans tous les cas, GEOMALAK conservera les chaudières en place jusqu’en 2026 ; année de mise en service du réseau de chaleur. Le jour de bascule vers le réseau de chaleur est arrêté avec la copropriété.
Est-ce que Géomalak prend en charge la totalité de l’installation ?
Oui, si votre bâtiment a été identifié dans le périmètre de développement initial du réseau et que l’Assemblée Générale de la copro a voté le raccordement dans les délais indiqués par GEOMALAK ; les droits de raccordement sont offerts et les travaux réalisés par GEOMALAK, sans coûts pour la copropriété.
GEOMALAK prend en charge :
- le cheminement du réseau depuis le réseau de chaleur, jusqu’à la chaufferie (ouvertures de tranchées, passage des canalisations en tranchée ou en parking, pénétrations jusqu’à la chaufferie existante).
- en chaufferie, les adaptations nécessaires pour shunter la/les chaudière(s) et raccorder le réseau secondaire existant aux échangeurs GEOMALAK.
- l’ensemble des adaptations de l’installation existante (circuits, pompes, canalisations, solaire, raccordement électrique) sera à la charge de GEOMALAK.
La copro conserve un contrat de maintenance avec le prestataire de son choix pour ses installations existantes conservées en fonctionnement (tuyauteries circulant dans les appartements, radiateurs, pompes, régulation). Le prestataire peut être celui du réseau de chaleur si la copropriété le demande. Dans ce cas, un devis complémentaire est proposé à la copropriété.
La/les chaudières peuvent alors être exclue(s) du contrat de maintenance de la copropriété par avenant et ainsi apporter une moins-value.
Si la copropriété souhaite se raccorder postérieurement au déploiement du réseau de chaleur, GEOMALAK lui proposera un devis pour le raccordement (fonction de la puissance du chauffage et de l’eau chaude à fournir ET de l’éloignement du bâtiment par rapport au réseau en place). Les devis sont traités au cas par cas.
Les canalisations vont cheminer dans les parkings souterrains (si possible) mais vont-elles abaisser la hauteur du passage des véhicules et gêner la sortie d’un véhicule équipé d’un coffre de toit ?
Non, les canalisations resteront au minimum au niveau de la partie basse mesurée des parkings (souvent 2,2 m mesuré à partir du sol). S’il se révèle nécessaire de faire passer une canalisation en dessous de ce niveau, elle pourra être accrocher aux murs (sous réserve de faisabilité technique).
Les travaux vont-ils entraîner des perturbations, des coupures d’Eau Chaude Sanitaire et de chauffage ?
Très peu, elles seront de deux ordres :
- Sur le réseau d’eau chaude sanitaire, le temps nécessaire (quelques heures) pour faire la bascule des chaudières vers GEOMALAK.
- Sur le réseau chauffage, la migration se fera hors saison de chauffe il n’y aura donc pas d’interruption.
Comment sera réglée la température dans les appartements ? Comment obtenir plus que 19° ?
Les températures de consigne sont programmées par votre chauffagiste ; en lien avec le Conseil Syndical et le Syndic.
Actuellement vos chaudières permettent la programmation des températures de consigne, en fonction des heures de la journée avec un ralenti de nuit, des jours de la semaine, de la température mesurée par une sonde de température extérieure. Cette programmation ne sera pas modifiée lors de la bascule vers le réseau de géothermie.
Votre système de régulation n’agira plus sur la chaudière mais sur l’échangeur de GEOMALAK ; en fonction de vos besoins ; le régulateur, programmé par votre chauffagiste, demandera plus ou moins de chaleur à GEOMALAK.
Concernant les 19°C, rappelons que :
Cela se fait dans la perspective d’une recherche active d’économies d’énergie et financière, d’un meilleur bilan carbone, le tout encadré par une réglementation contraignante :
« L’article R.131-20 du code de la construction et de l’habitation (D. n°79-907 22 octobre 1979), indique que la température moyenne des pièces intérieures des locaux d’habitation doit être de 19°C pendant la saison de chauffe .
Jurisprudence : Une copropriété parisienne a été condamnée à 5000 € d’amende pour avoir chauffée les appartements à 23,5°, surchauffe jugée préjudiciable en comparaison avec les 19°C réglementaires.
Arrêt de la Cour d’Appel de Paris en date du 29 septembre 2004.
Les dates de début et de fin de période de chauffe sont déterminées par le Conseil Syndical après sondage auprès des copropriétaires. Le Syndic fait parvenir au chauffagiste un Ordre de Service, il procède à l’opération, laquelle nécessite un certain nombre de manœuvres et de contrôles. Traditionnellement, à Paris et sa région, la saison de chauffe démarre le 15 octobre et s’achève le 15 avril, sauf conditions climatiques particulières.
Le recours à la géothermie fera-t-il vraiment réaliser des économies et sommes-nous à l’abri d’une mauvaise surprise ou d’une défaillance de l’entreprise ?
Le copropriétaire d’un lot de logement ne verra aucune différence dans le mode de calcul de ses consommations de chaleur qui continueront à être mesurées par ses deux compteurs individuels :
- Eau Chaude Sanitaire au nombre de m3 d’eau chaude consommés,
- Chauffage au nombre de kWh consommés,
En conséquence, la consommation de chaleur n’est pas impactée par le raccordement au réseau GEOMALAK. Le prix unitaire de la chaleur vendue par GEOMALAK est à ce jour moindre que le prix de cette même chaleur produite à partir de gaz fossile ou de fioul domestique. Si les volumes consommés sont stables, le montant des charges correspondants devrait être moindre…
Décomposition de la tarification, économies attendues
En 2026, lorsque le réseau de chaleur sera mis en service, vous pourrez résilier votre contrat de fourniture de gaz.
N’oubliez pas de réajuster le contrat de maintenance de votre chauffagiste pour supprimer l’entretien de/des chaudière(s).
La tarification se décompose en deux termes :
– la consommation d’énergie (part variable proportionnelle à la consommation de chaleur de l’immeuble; également appelée R1) vaut pour environ 44% du total de la facture.
- environ 1/6 des 44% est indexé sur le prix du gaz, fluctuant chaque mois mais contenues du fait de sa faible part, et de la taille du client,
- 5/6 des 44% représentent les énergies renouvelables utilisées par GEOMALAK (énergie à faible bilan carbone et peu sensibles vis-à-vis des marchés mondiaux de l’énergie).
– l’abonnement (part fixe, proportionnelle à la puissance nécessaire pour chauffer l’immeuble ; également appelée R2) vaut pour environ 56% du total de la facture.
Il correspond aux coûts de maintenance, d’entretien, de renouvellement du réseau de chaleur et intègre l’amortissement des investissements réalisés par GEOMALAK pour déployer le réseau de chaleur dans les villes. L’abonnement intègre aussi les subventions perçues par GEOMALAK dans le cadre du fond chaleur de l’ADEME et du fond climat air énergie de la Région.
Grâce au statut environnemental du réseau, les deux composantes bénéficient d’une TVA à taux réduit à 5,5%.
Au total GEOMALAK réalise des comparatifs entre la solution gaz actuelle de l’immeuble et le passage à la géothermie (en coût global).
Les prix du gaz étant très disparates suivant la date de souscription des contrats gaz, GEOMALAK propose 3 scénarios
- Une projection avec un prix de la molécule de gaz bas (30 €)
- Une projection avec un prix de la molécule de gaz intermédiaire (55 €)
- Une projection avec un prix de la molécule de gaz haut (80 €)
Globalement, plus le prix de la molécule de gaz est élevé, plus l’économie est intéressante.
Compte tenu de la personnalité juridique de l’entreprise « Etablissement Public Local » la faillite ou la cessation d’activité anticipée est impossible, les actifs seront toujours repris et le service public pérennisé.
Un accident industriel est très peu probable, la technologie des forages et de la circulation des fluides sont bien maitrisés et représente moins de risques que le gaz.
Le prix de la géothermie est-il garanti ?
Comme toutes les énergies, son prix est fluctuant mais comme GEOMALAK utilise 86% d’énergie renouvelable et que l’abonnement représente une part importante de la facture ; la part réellement soumise aux fluctuations des prix de l’énergie concerne seulement 1/6 des 44% de la consommation de l’immeuble. Autrement dit, les 5/6 de la facture varient très peu. (voir détail R11.2).
La copropriété peut-elle obtenir des Certificats d’Économie d’Energie (CEE) avec le raccordement du bâtiment ?
La gratuité des droits de raccordement proposé par GEOMALAK est liée d’une part au regroupement des travaux dans un même marché optimisé, d’autre part à la valorisation de subventions obtenues auprès de l’ADEME et de la Région, et enfin à la valorisation des CEE. La gratuité des frais de raccordement implique ainsi de céder à GEOMALAK les CEE valorisable par cette opération.
Dans le cas où la copropriété souhaiterait valoriser elle-même les CEE (prenant également en charge les frais administratifs associés), elle reverse le montant prévu initialement par GEOMALAK à ce dernier.
/ Des questions sans réponse ?